chape

Point info

Une chape, c'est quoi ?

La chape est une couche de mortier à base de ciment, de chaux ou de terre-argile appliquée au sol et destinée à aplanir, niveler ou surfacer un support et/ou enrober des éléments (un plancher chauffant par exemple) pour ensuite recevoir les couches supérieures, par exemple du carrelage.

Les chapes sont réalisées avec un mélange de sable et de ciment (250kg/m2) et on y ajoute des fibres afin d’augmenter leur résistance.

Comprendre la différence

caractéristiques des types de chapes :

Chape adhérente

Elle adhère directement au sol porteur. On utilise cette technique dans les situations où il n’y a pas d’isolant présent au sol. On réalise alors une chape isolante composée généralement de béton cellulaire ou de béton de polystyrène d’une épaisseur d’environ 7 cm.

Chape désolidarisée

La chape désolidarisée est une technique de construction destinée à la pose d’un carrelage, d’un dallage, d’un plancher chauffant ou non, sur un support non adhérent. Il faut alors couler sur la semelle, le plancher bois ou le dallage, voire le carrelage existant, une chape de mortier afin de faire un ragréage, une mise à niveau ou un support sain.

Chape flottante

Une chape flottante est utilisée sur un plancher porteur, léger ou massif, pour améliorer l’isolation des bruits aériens et des bruits d’impact. En construction béton, une couche intermédiaire souple insérée entre la structure et la chape évite la transmission des vibrations. La masse de ce type de chape la rend parfois impraticable en rénovation.

Chape sur plancher chauffant

Cette étape comporte plusieurs phases. Dans un premier temps, la pose d’une chape pour plancher chauffant (chape humide ou sèche). Puis dans un deuxième temps, la pose de joints de fractionnement si nécessaire.